BFMTV
Europe

Sommet Hollande-Monti : la ligne Lyon-Turin au menu

François Hollande et Mario Monti à Bruxelles le 23 novembre dernier

François Hollande et Mario Monti à Bruxelles le 23 novembre dernier - -

François Hollande et Mario Monti se retrouvent à Lyon lundi pour le sommet franco-italien. Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin sera au cœur des discussions.

A l'occasion du 30e sommet franco-italien, François Hollande rencontrera lundi à Lyon le président du Conseil italien Mario Monti. Au programme de la réunion, les affaires européennes mais surtout le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin.

Le sommet se tient dans une période "de relations étroites et amicales entre la France et l'Italie sur tous les sujets", souligne-t-on à l'Elysée.

Outre leur position commune sur la supervision bancaire, la rencontre sera l'occasion de faire avancer le dossier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.

Paris-Milan en 4 heures

La liaison ferroviaire, via un tunnel transalpin, mettra Paris à un peu plus de 4 heures de Milan, contre 7 actuellement.

Le coût évalué du chantier est de 25 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour le seul tunnel transfrontalier. Cette question du financement est "complexe dans une période de contraintes budgétaires", reconnaît-on côté français. Elle sera donc au coeur des débats.

D'autre part, les deux dirigeants doivent s'entretenir de sécurité. En matière de défense et d'armement, la France et l'Italie adopteront une feuille de route de coopération, avec en vue un comité franco-italien de défense et de sécurité avant l'été.