BFMTV
Europe

"Rien à voir avec les croix gammées nazies": la Finlande va retirer les svastikas encore présents sur certains drapeaux de son armée

Illustration du drapeau finlandais

Illustration du drapeau finlandais - Roni Rekomaa

L'armée de l'air finlandaise, utilise le svastika, détourné par les Nazis pour leurs croix gammées, comme emblème depuis 1918. Elle va définitivement l'abandonner, alors que le pays est entré dans l'Otan.

La fin d'un symbole encombrant pour un nouveau membre de l'Otan. L'armée de l'air finlandaise a annoncé son intention de se débarrasser de ses svastikas, symbole détourné par les Nazis pour leurs croix gammées, utilisés comme emblèmes depuis 1918.

"Nous aurions pu continuer à utiliser ce drapeau, mais des situations délicates peuvent parfois survenir avec des visiteurs étrangers. Il est peut-être sage de vivre avec son temps", a déclaré jeudi 28 août le colonel Tomi Böhm, nouveau chef de l'escadre aérienne de Carélie, sur la chaîne de télévision publique finlandaise YLE.

Un renouvellement des drapeaux de l'armée de l'air avait été initié dès 2023, année de l'adhésion de la Finlande à l'Otan, comme l'a appris Associated Press auprès de l'institution.

Avec pour objectif "d'actualiser le symbolisme et les emblèmes des drapeaux afin de mieux refléter l'identité actuelle de l'armée de l'air".

"Il est nécessaire de s'intégrer davantage"

Ce changement est en place depuis plusieurs années, quand le svastika avait été retiré du drapeau de l'unité du commandement de l'armée de l'air. Certaines unités affichent encore ce symbole, associé depuis les années 1930 à la tyrannie nazie.

Selon Teivo Teivainen, professeur de politique mondiale à l'université d'Helsinki, cité par Associated Press, les drapeaux en question ont été introduits dans les années 1950 et sont aujourd'hui arborés par quatre unités de l'armée de l'air. D'après l'historien, l'armée de l'air insiste sur le fait que les croix gammées utilisées dans l'armée de l'air finlandaise "n'ont rien à voir avec la croix gammée nazie".

Mais, après l'entrée de la Finlande dans l'Otan, les pouvoirs publics ont décidé "qu'il était désormais nécessaire de s'intégrer davantage aux forces de pays tels que l'Allemagne, les Pays-Bas et la France - des pays où la croix gammée est clairement un symbole négatif".

L'homme à l'origine du symbole proche des nazis

L'utilisation du svastika dans l'armée finlandaise remonte à 1918 et avait été décidé en hommage au comte suédois Eric von Rosen, qui avait fait don du premier avion militaire finlandais et qui arborait comme emblème personnel ce symbole.

Progressivement, de 1918 à 1945, l'armée de l'air adopte le symbole sur ses avions, même après la guerre. Cette histoire précède l'Allemagne nazie, mais y est forcément associée, d'autant que le comte était le beau-frère de Hermann Göring, ministre de l'aviation du Reich et membre de premier plan de l'administration nazie.

Désormais, toutes les unités de l'armée de l'air finlandaise vont arborer le même symbole: un aigle doré sur fond bleu.

Fanny Rocher