BFMTV

Que font Merkel et Cameron sur un bateau?

David Cameron et Angela Merkel à Harpsund en Suède.

David Cameron et Angela Merkel à Harpsund en Suède. - -

Ces images pourraient servir de point de départ à une série de blagues. David Cameron, Angela Merkel et les premiers ministres néerlandais et suédois ont fait une balade en bateau lundi soir avant d'entamer leur mini-sommet à Harpsund en Suède, la résidence d'été du Premier ministre suédois.

Merkel et Cameron sont sur un bateau, qui tombe à l'eau? Les images de David Cameron, Angela Merkel et les premiers ministres néerlandais et suédois faisant une balade en bateau, lundi soir, pourraient inspirer les meilleurs blagueurs. Mais personne n'est tombé à l'eau, ils portaient d'ailleurs des gilets de sauvetage. Cette séance de détente a marqué le début de leur mini-sommet à Harpsund en Suède.

Merkel soutient Juncker

Ces quatre dirigeants conservateurs cherchent à rapprocher leurs positions avant le sommet de l'Union européenne des 26 et 27 juin, notamment sur le nom du prochain président de la Commission européenne.

La chancelière allemande a réaffirmé mardi son soutien à la candidature de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne. Les trois autres participants à ce mini-sommet de chefs de gouvernement européens sont restés discrets sur leur opposition au Luxembourgeois, disant qu'ils avaient discuté de "contenu" et non de personnes.

Cameron et "les abus de la liberté de mouvement"

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé de son côté avoir trouvé un accord avec ses homologues allemand, suédois et néerlandais pour "combattre les abus de la liberté de mouvement" au sein de l'Union européenne. "Il est exact que nous devons être libres de voyager dans toute l'Europe pour travailler, mais pas que nous devons être libres de profiter indûment des systèmes de protection sociale", a souligné David Cameron.

Il n'a toutefois pas précisé quelle forme cette coopération pourrait prendre, ni quels étaient les abus visés, ni qui en profitait "indûment".

dossier :

Angela Merkel

K. L avec AFP