Prix Nobel de la paix: l'Institut annonce l'ouverture d'une enquête après une possible fuite "probablement" liée à de "l'espionnage"

Maria Corina Machado, prix Nobel de la Paix 2025 - Photo par JONATHAN LANZA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Une possible fuite ayant précédé l'annonce de l'attribution du prix Nobel de la paix à la cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado pourrait "très probablement" être liée à de l'espionnage, a indiqué samedi 11 octobre l'Institut Nobel.
Les chances que Maria Corina Machado remporte le prix ont bondi de 3,75% à près de 73% en quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plateforme de paris prédictifs Polymarket.
Aucun expert ni média ne l'avait pourtant mentionnée parmi les favorites du Nobel, annoncé quelques heures plus tard à Oslo.
L'Institut Nobel ciblé "depuis des décennies"
"Il s'agit très probablement d'espionnage", a déclaré le directeur de l'Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken, à la chaîne de télévision norvégienne TV2.
"Ce n'est un secret pour personne que l'Institut est victime d'espionnage", a-t-il affirmé, avant d'ajouter que "cela dure depuis des décennies".
"Il est évident que l'institution intéresse des acteurs désireux d'obtenir des informations, qu'il s'agisse d'États ou d'autres organisations", a-t-il déclaré. "Les motivations peuvent être à la fois politiques et économiques". Il a précisé que l'institut allait mener une enquête. "Si nécessaire, nous renforcerons davantage la sécurité", a-t-il ajouté.
Très peu de personnes informées par avance
Un nombre extrêmement limité de personnes connaissent à l'avance le nom du lauréat choisi par les cinq membres du Comité Nobel. Par le passé, des noms inattendus de prétendants ont émergé dans les médias norvégiens, alimentant les spéculations sur d'éventuelles fuites. Mais cela n'a pas été le cas ces dernières années.
Maria Corina Machado, dirigeante de l'opposition politique vénézuélienne, exclue de la course à l'élection présidentielle de 2024, a été récompensée "pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie", a déclaré le comité.
Le prix Nobel de la paix est convoité depuis longtemps par le président américain Donald Trump. Avec le choix de cette lauréate, la Maison Blanche a estimé que le comité Nobel avait fait passer "la politique avant la paix".