BFMTV
Europe

Portugal : plus de 100.000 manifestants contre l'austérité

-

- - -

Les Portugais sont descendus dans la rue contre l'austérité ce samedi. Ils étaient 100.000 à Lisbonne. Des dizaines de milliers dans d'autres grandes villes du pays, pour dénoncer les réformes imposées par l'Union Européenne et le FMI.

La tension était encore vive cette nuit à Lisbonne. Les manifestants ont lancé des fumigènes sur les policiers qui étaient là pour les empêcher d’accéder au Parlement.

Le choix de cet endroit pour protester était symbolique, les portugais rejetant les mesures d’austérité imposées par l’Union Européenne, le Fond Monétaire International et la Banque Centrale Européenne, les bailleurs de fonds du pays.

Artistes, poètes et musiciens

Dans la journée, ils avaient d’ailleurs établi leur campement devant le bâtiment du FMI. Plus d’une centaine de milliers de personnes ont manifesté à Lisbonne, et dans plusieurs villes du Portugal.

Le mécontentement s’est amplifié récemment en raison des dernières mesures du gouvernement. Cette année les impôts et les cotisations salariales vont augmenter au Portugal.

Les manifestations ont été organisées via les réseaux sociaux. Des universitaires, des artistes, des poètes ou encore des musiciens en sont à l’origine. Les partis d’extrêmes gauche et des syndicats portugais soutenaient le mouvement. Un autre rassemblement est prévu le 29 septembre.