BFMTV
Europe

"On ne laissera personne nous prendre notre Europe", avertit le chef de la diplomatie allemande

Les drapeaux européen et allemand devant la Chancellerie, à Berlin, le 24 juin 2016 (photo d'illustration).

Les drapeaux européen et allemand devant la Chancellerie, à Berlin, le 24 juin 2016 (photo d'illustration). - John Macdougall - AFP

Les ministres des Affaires étrangères des pays fondateurs de l'Union européenne se réunissent à Berlin ce samedi matin pour discuter des conséquences du Brexit sur l'UE.

Après le choc des résultats, voici venue l'heure des discussions. Les chefs de la diplomatie des six pays fondateurs de l'Union européenne se réunissent ce samedi matin à Berlin, pour évoquer l'avenir de l'UE après le vote britannique en faveur du Brexit. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Franck-Walter Steinmeier, reçoit ses homologues français, néerlandais, italien, belge et luxembourgeois. 

"Je suis sûr que ces Etats vont envoyer comme message qu'on ne laissera personne nous prendre notre Europe, ce projet de paix et de stabilité", a déclaré le ministre allemand, à quelques minutes de cette rencontre. 

Proposer des "solutions concrètes"

D'après les déclarations de Jean-Marc Ayrault vendredi, Paris et Berlin vont présenter à leurs partenaires des "solutions concrètes" pour rendre l'UE "plus efficace", sans toutefois entrer dans "de grandes constructions".

Depuis l'annonce des résultats, les responsables européennes font tout pour que la transition vers la sortie du Royaume-Uni soit la moins douloureuse possible. Vendredi, Donald Tusk, le président de la Commission européenne, a affirmé vouloir engager des négociations de sortie immédiatement. 

C.V. avec AFP