MH17: des familles menacent de poursuivre Malaysia Airlines

Le cockpit endommagé du Boeing 777, avion de la Malaysia Airlines abattu le 17 juillet 2014 alors qu'il survolait l'est de l'Ukraine en route pour Kuala Lumpur. - Emmanuel Dunand - AFP
Des dizaines de familles de victimes du vol MH17, qui s'est écrasé en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, menacent de poursuivre la compagnie Malaysia Airlines pour obtenir une meilleure indemnisation, a annoncé mardi leur avocat néerlandais. "Nous sommes toujours en négociation mais les offres de Malaysia Airlines ne donnent pas satisfaction et sont presque blessantes pour nos clients qui souhaitent un accord juste", a déclaré Veeru Mewa.
D'après M. Mewa, les assureurs de la compagnie aérienne "profitent de la loi néerlandaise", selon laquelle il est seulement possible de réclamer "un dédommagement pour le coût des funérailles". L'objectif de ces poursuites, si elles ont lieu, serait d'obtenir un dédommagement pour la perte de revenus ainsi qu'une compensation pour le traumatisme "psychologique" des proches. Conformément à la convention de Montréal de 1999, les familles ont jusqu'au deuxième anniversaire de la catastrophe pour décider d'entamer des poursuites.
Un missile de fabrication russe
298 passagers et membres de l'équipage, des Néerlandais pour la plupart, sont morts le 17 juillet 2014 après que leur avion, un Boeing 777 qui survolait l'est de l'Ukraine en route pour Kuala Lumpur, ait été abattu par un missile.
D'après une enquête internationale, coordonnée par le Bureau néerlandais d'enquête pour la sécurité (OVV), l'avion avait été abattu par un missile sol-air de type BUK de fabrication russe depuis une zone tenue par les séparatistes prorusses. Une autre équipe d'investigation a affirmé pouvoir déterminer dans les prochains mois l'endroit exact d'où a été tiré le missile.