Liechtenstein: les jours du secret bancaire sont comptés

L'Europe se dirige vers un transfert automatique des données pour combattre l'évasion fiscale, selon le prince du Lichtenstein. - -
"Je pense que nous allons vers un transfert automatique d'informations. La pression va être de plus en plus forte", a expliqué mardi Prince Hans-Adam du Liechtenstein, lors d'une visite officielle à Vienne.
Un consensus se dessine au sein de l'Union européenne pour abolir le secret bancaire, et pour un échange automatique de données.
L'Autriche, ainsi que le Luxembourg, sont les deux seuls pays de l'Union européenne (UE) à refuser, au nom du secret bancaire, de transmettre automatiquement des informations sur les comptes de résidents de l'UE sur son sol.
Liste grise des paradis fiscaux
Le gouvernement autrichien, par la voix de son chancelier social-démocrate Werner Faymann, a annoncé mardi être prêt à négocier la levée du secret bancaire pour les résidents étrangers détenteurs d'un compte sur son sol, comme le lui demande l'Union européenne (UE).
"Nous allons mener les discussions en commun avec le Luxembourg. Oui, nous négocions", a-t-il déclaré à l'issue du conseil des ministres.
En 2009, l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) a rayé le Liechtenstein de la liste grise des paradis fiscaux, la principauté ayant signé de nombreux accords d'échanges d'informations fiscales.