Le tueur de Copenhague se serait radicalisé en prison

Une photo du tueur présumé, Omar El-Hussein, avait été diffusée par la police danoise samedi soir. - BFMTV
Omar El-Hussein en "risque de radicalisation": trois jours après les pires attaques terroristes de l'histoire du Danemark, les services de renseignement danois, le PET, ont évoqué ce mardi un rapport pénitentiaire sur le jeune homme de 22 ans.
"Les éléments du rapport ne portaient pas à croire qu'(il) planifiait une attaque", ont toutefois précisé les services de renseignement.
Officiellement, la police n'a pas confirmé l'identité du suspect. Mais une photo diffusée samedi soir permet d'identifier Omar El-Hussein, jeune homme sorti de prison deux semaines avant la fusillade.
Détenu pendant un an pour avoir poignardé un homme à la jambe
Des témoignages d'anciens amis du suspect dans le quartier populaire où l'auteur présumé des attaques a été abattu par la police tôt dimanche matin, ont étayé l'hypothèse d'une radicalisation en prison.
Selon ces proches cités par le journal Berlingske, il s'était fait pousser la barbe, ne discutait plus de filles ni de voitures mais plutôt de religion, de Gaza et d'une accession au paradis. "Ces choses dont il parlait nous passaient complètement par-dessus la tête", a confié un ami dont le nom n'a pas été précisé.
Il avait été détenu pendant un peu plus d'un an pour avoir poignardé plusieurs fois à la jambe un jeune homme dans une gare de Copenhague.
Une arrestation près de l'endroit où le suspect a été abattu
Selon les médias danois, il évoluait en marge d'un gang de criminels, appelé "Brothas". "C'est une énorme enquête, très compliquée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Steen Hansen.
La police a aussi annoncé une nouvelle arrestation aux premières heures de la journée mais a refusé de préciser si elle était liée aux attaques. Selon le journal Ekstra Bladet qui montre des images impressionnantes d'une équipe d'intervention spéciale, l'arrestation a eu lieu à Nørrebro, dans un immeuble proche de l'endroit où le suspect a été abattu deux jours plus tôt.
L'attaque contre le centre culturel Krudttønden samedi a fait un mort, un réalisateur danois de 55 ans, Finn Nørgaard, et trois policiers ont été blessés. Elle a été suivie d'une autre dimanche dans la nuit contre la synagogue de Copenhague, dans laquelle a péri un jeune homme juif de 37 ans qui montait la garde, Dan Uzan. Deux autres policiers ont été blessés.