BFMTV

Le roi d'Espagne en visite d'Etat en France début juin

BFMTV

Le roi d'Espagne revient à Paris pour trois jours. La première visite d'Etat du nouveau souverain espagnol, initialement prévue en mars, avait été rapidement écourtée du fait de l'accident de l'A320 de la Germanwings le 24 mars dernier.

Felipe VI et la reine Letizia ont donc prévu de refaire cette visite d'Etat les 2, 3 et 4 juin. D'après nos informations, le programme doit être le même que celui prévu pour la première visite, la réception aux Invalides, déjà faite, mise à part. Avec François Hollande, le couple royal doit rendre un hommage au soldat inconnu sous l'Arc du Triomphe et visiter l'exposition consacrée à Velasquez au Grand Palais. Un dîner d'Etat est également prévu à l'Elysée le premier soir du voyage. 

Par la suite, Felipe VI et Letizia ont prévu une visite à l'Hôtel de Ville de Paris, avec Anne Hidalgo, puis des rendez-vous au Sénat et à Matignon, où ils déjeuneront avec Manuel Valls. Dans l'après-midi, le roi d'Espagne doit prononcer un discours à l'Assemblée nationale. Il y a vingt ans, c'est son père, Juan Carlos, qui prononçait le premier discours d'un chef d'Etat étranger devant les parlementaires français au Palais-Bourbon. 

Si une visite en région n'est pas au programme, Felipe VI doit également donner une réception à l'ambassade d'Espagne et faire une rencontre axée sur les questions économiques. Les derniers éléments du programme sont encore à ficeler, mais le couple royal pourrait profiter du tournoi de Roland-Garros, où les joueurs espagnols ont l'habitude de briller, pour faire un détour par la Porte d'Auteuil. 

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Rédacteur en chef BFMTV