Le criminel Nazi Laszlo Csatary a été retrouvé à Budapest

Le quotidien britannique, The Sun, a annoncé ce dimanche sur son site en ligne que le criminel nazi hongrois avait été identifié et retrouvé dans la capitale hongroise. Le Centre Simon-Wiesenthal, dont les enquêtes dans le monde entier ont permis de retrouver des dizaines de criminels nazis, avait placé Laszlo Csatary en tête de sa liste des criminels de guerre les plus recherchés au monde.
Condamné à mort par contumace en 1948
Laszlo Csatary avait été condamné à mort par contumace en 1948 en Tchécoslovaquie. Il s'était réfugié au Canada où, sous une fausse identité, il était marchand d'art. En 1995, les autorités canadiennes avaient découvert sa véritable identité et il s'était alors enfui en Hongrie. Avant sa fuite, il avait reconnu devant des enquêteurs canadiens sa participation à la déportation de juifs, tout en affirmant que son rôle avait été "limité".
Laszlo Csatary avait été chef de la police dans le ghetto de Kosice, situé aujourd'hui en Slovaquie. 15.700 juifs avaient été assassinés et déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne.