BFMTV
Europe

Lasagnes au cheval : les abattoirs roumains ouvrent leurs portes

L'un des abattoirs impliqués dans la production des lasagnes, en Roumanie.

L'un des abattoirs impliqués dans la production des lasagnes, en Roumanie. - -

Mis en cause dans l'affaire des lasagnes au cheval, deux abattoirs roumains nient tout implication et ont ouvert leurs portes aux médias pour prouver leur bonne foi.

La Roumanie se défend. Pointé du doigt depuis le début de l'affaire des lasagnes au cheval, le pays a choisi de jouer la transparence. Les autorités ont rendu public dès lundi les noms des deux abattoirs liés à l'affaire.

A l'origine de la chaîne industrielle qui a conduit à la mise en vente de ces lasagnes, les deux abattoirs ont décidé d'ouvrir leurs portes aux caméras, voulant prouver qu'ils n'ont rien à se reprocher.

L'abattoir accuse la France

L'abattoir de Brasov est catégorique : à sa sortie, la viande de cheval était bien étiquetée comme telle. Même discours à Roma, où se trouve l'autre abattoir roumain mis en cause. Son directeur assure avoir respecté toutes les normes européennes.

Selon lui, la faute revient forcément au transformateur français, qui a changé la viande prédécoupée en provenance de Roumanie en viande hachée.

Le directeur a demandé à tous ses clients européens de faire des analyses ADN de la viande qu'il leur fournit et de les rendre publics. Car l'enjeu pour ces entreprises roumaines est de sauver leur réputation et de mettre un terme aux soupçons qui pèsent sur elles.

Kelly Laffin