BFMTV

La Suède a espionné les Russes pour les Etats-Unis

BFMTV

La Suède a fourni aux Etats-Unis des "renseignements uniques" sur des dirigeants russes, d'après les nouveaux documents dévoilés par le fugitif américain Edward Snowden, a révélé jeudi la télévision publique suédoise SVT.

Les documents indiquent que les Etats-Unis voient l'agence des renseignements suédoise comme un "partenaire majeur" en matière de surveillance des télécommunications et du trafic sur internet, surtout en ce qui concerne la Russie.

"La FRA a transmis à la NSA (...) une série unique d'informations sur des personnalités russes de premier plan, comme des dirigeants, des politiques, selon un document daté du 18 avril 2013 que SVT a obtenu du journaliste américain Glenn Greenwald, qui a publié les détails de nombreux dossiers de la NSA dévoilés par Snowden.

Un autre document met en avant l'accès unique dont bénéficie la Suède au réseau de communication russe grâce à des câbles qui traversent son territoire.

Fredrik Wallin, un porte-parole de la FRA, refuse pourtant de confirmer que la Suède a ciblé les autorités russes. La ministre suédoise de la Défense, Karin Enström, a affirmé à SVT que ce n'était pas une surprise si le pays coopérait avec d'autres services de renseignements.

A.D. avec AFP