La Grèce dans la rue contre les coupes dans le service public

Manifestation dans les rues d'Athènes le 16 juillet 2013. - -
Les Grecs n'en peuvent plus de faire des sacrifices et le font savoir. Une grève générale a débuté, ce mardi, en Grèce. Des milliers de personnes ont manifesté dans la rue, à l'appel de syndicats soutenus par nombre d'élus locaux. Ils protestaient contre un plan de restructuration de la fonction publique demandé par les bailleurs de fonds internationaux du pays.
Les services publics sont à l'arrêt. Pas de train, des vols perturbés et des stations de métro fermées. La plupart des services publics sont restés fermés mardi matin en Grèce. La grève générale a été décrétée par les deux principaux syndicats du pays. Ils protestent contre l'examen au parlement d'un projet de loi réorganisant la fonction publique, avec licenciements et mutations à la clé.
"Licencier le gouvernement"
Au moins 16.000 personnes ont manifesté à Athènes et 7.000 à Thessalonique, selon la police, pour dire "non aux licenciements de fonctionnaires" ou appeler à "licencier le gouvernement". Le cortège a parcouru, sans incident, les rues de la capitale grecque.
Après le choc dans l'opinion créé par la fermeture début juin sans préavis ni négociation de l'organisme de radiotélévision publique ERT, le pays continue à subir les conséquences d'années de mauvaises gestions.