La frontière hongroise "n'est pas fermée", mais "sécurisée", assure l'ambassadeur hongrois en France

Face à l'afflux de réfugiés, la Hongrie a bloqué mardi l'entrée des migrants venant de Serbie. Mais "la frontière n'est pas fermée", se défend George Karolyi, l'ambassadeur hongrois en France, sur BFMTV. "Elle est sécurisée pour permettre le passage normal, contrôlé et civilisé des migrants, au lieu de les laisser dans la nature de façon incontrôlée".
La sécurisation des frontières est pour Budapest une prérogative. "Tant que la situation n'est pas stabilisée", parler de répartition des réfugiés est "prématuré", estime George Karolyi. "Depuis six mois, nous avons reçu environ 200.000 réfugiés (...) Nous avons fait notre devoir. Je ne vois pas ce qu'un hotspot supplémentaire pourrait faire. Ces hotspots devraient être installés en dehors de la zone Schengen".
En attendant, le ministre serbe en charge des réfugiés, Aleksandar Vulin, exhorte la Hongrie à rouvrir sa frontière, "au moins aux femmes et aux enfants". "Les femmes et les enfants fragiles sont accueillis, mais aux postes frontières officiels", rétorque l'ambassadeur. "Alors leurs demandes seront examinées. La Hongrie n'est pas égoïste, la Hongrie est réaliste. On est aujourd'hui devant un phénomène incontrôlé: le nombre de réfugiés bouleverse tous les raisonnements qu'on a pu faire jusqu'à maintenant".