La Serbie exhorte la Hongrie à ouvrir sa frontière pour les migrants

Une famille de migrants rampe sous des fils barbelés à la frontière serbo-hongroise le 27 août 2015. - Attila Kisbenedek-AFP
Le ministre serbe en charge des réfugiés Aleksandar Vulin a exhorté mardi la Hongrie à rouvrir sa frontière aux migrants du Moyen-Orient, fermée dans la nuit par Budapest.
"J'exhorte la Hongrie à ouvrir sa frontière pour les migrants. Au moins pour les femmes et les enfants", a-t-il dit au poste frontière de Horgos, où une centaine de réfugiés attendaient .
La Serbie s'est dite incapable mardi de gérer le flux de migrants bloqués sur son sol après la fermeture de la frontière par Budapest, appelant l'Union européenne à résoudre cette crise sans précédent.
La Serbie "ne peut pas gérer cela"
"C'est une grave crise pour l'UE qui doit la gérer avec sérieux et avec un plan clair", a déclaré le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, devant la presse à Prague.
"L'idée de renvoyer vers la Serbie tous les migrants alors que d'autres ne cessent d'affluer en provenance de Grèce et de Macédoine, est inacceptable car nous deviendrions ensuite un centre des arrivées", a dit Ivica Dacic à l'issue d'un entretien avec son homologue tchèque, Lubomir Zaoralek.