BFMTV

L'Ukraine pourrait signer un accord partiel d'association avec l'UE le 21 mars

BFMTV

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a annoncé lundi que le volet politique de l'accord d'association avec l'Union européenne pourrait être signé dès le 21 mars prochain. "A notre avis, si la volonté politique est au rendez-vous et si les préparatifs sont assez avancés, la date du 21 mars est vraisemblable", a-t-il déclaré.

Le volet politique de cet accord d'association avec l'UE est négocié depuis cinq ans entre Kiev et Bruxelles. Il prévoit d'aider à la modernisation politique de l'Ukraine. En revanche, la mise en œuvre de l'accord global, implique de profondes restructurations d'ordre économique, en échange d'investissements européens.

C'est le refus par le régime du président Viktor Ianoukovitch de parapher cet accord d’association entre l'Union Européenne et l'Ukraine, qui a déclenché en novembre le début du mouvement de contestation. Avec la destitution du président Ianoukovitch et la mise en place d'un gouvernement de transition en Ukraine, cet accord est revenu sur le devant de la scène. François Hollande a d'ailleurs déclaré au début du mois que ses clauses "étaient prêtes à être mises en œuvre tout de suite".

"A notre avis, si la volonté politique est au rendez-vous et si les préparatifs sont assez avancés, la date du 21 mars est vraisemblable", a dit le ministre.

A. M.