BFMTV

L'Ukraine cherche le soutien des Etats-Unis face à l'"agression russe"

L'Ukraine attend désormais un soutien du président américain Barack Obama.

L'Ukraine attend désormais un soutien du président américain Barack Obama. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Premier ministre ukrainien va chercher un appui du côté des États-Unis cette semaine. Il attend de Barack Obama qu'il garantisse l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

A Kiev, dimanche, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a prévenu "la Russie et son président" Vladimir Poutine: "C'est notre terre, nous n'en céderons pas un centimètre". Il se rendra donc cette semaine aux États-Unis pour chercher le soutien du président américain Barack Obama.

"C'est une visite très importante (...) Nous espérons pouvoir trouver des approches communes pour régler la situation en Crimée et arrêter l'agression" de la Russie, a indiqué dimanche soir le chef de la diplomatie ukrainienne par intérim Andriï Dechtchitsa à la télévision 1+1.

Garants de l'intégrité du territoire de l'Ukraine

Les États-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants avec la Russie de l'intégrité territoriale de l'Ukraine quand cette ex-république soviétique avait renoncé à son arsenal nucléaire en 1994.

Le Premier ministre britannique David Cameron a pris l'initiative dimanche d'appeler Vladimir Poutine et l'a "exhorté à réduire la tension en Ukraine". De son côté, le président ukrainien déchu, Viktor Ianoukovitch, s'exprimera de nouveau depuis la Russie, mardi.

A. D. avec AFP