BFMTV
Europe

Ukraine: Hollande et Obama très fermes contre la Russie

François Hollande, samedi, lors de son entretien téléphonique avec Barack Obama.

François Hollande, samedi, lors de son entretien téléphonique avec Barack Obama. - -

La France et les Etats-Unis n'acceptent pas que la Russie refuse de retirer les troupes armées installées en Crimée depuis la fin du mois de février.

La France et les Etats-Unis envisagent de prendre, "faute de progrès" vers la sortie de crise en Ukraine, "de nouvelles mesures" visant la Russie, a annoncé samedi la présidence française à l'issue d'un entretien téléphonique entre François Hollande et Barack Obama.

Après avoir insisté sur "la nécessité pour la Russie de retirer les forces envoyées en Crimée depuis la fin février et de tout faire pour permettre le déploiement d'observateurs internationaux", les présidents français et américain ont souligné que, "faute de progrès en ce sens, de nouvelles mesures seraient prises qui affecteraient sensiblement les relations entre la communauté internationale et la Russie, ce qui n'est dans l'intérêt de personne", a indiqué l'Elysée.

Un soutien infaillible au nouveau gouvernement ukrainien

La crise ukrainienne, qui dure depuis plus de trois mois et qui a été marquée notamment par le renversement du président Viktor Ianoukovitch, parti pour la Russie, a pris récemment un tour plus aigu avec des mouvements de troupes russes en Crimée et l'annonce d'un référendum sur le rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Russie, fixé au 16 mars prochain.

"Dans les circonstances graves actuelles", les deux chefs d'Etat ont "souligné l'importance pour la Russie d'accepter rapidement la formation d'un groupe de contact permettant d'engager le dialogue entre l'Ukraine et la Russie, en vue de favoriser une sortie de crise pacifique et de restaurer pleinement la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", précise la présidence française.

"Ils ont rappelé l'absence de toute base légale au projet de référendum envisagé en Crimée le 16 mars prochain", note l'Elysée. Les deux présidents "sont convenus, par ailleurs, de poursuivre leur soutien aux nouvelles autorités en Ukraine, ainsi qu'à la préparation, sous contrôle international et dans la plus grande transparence, de l'élection présidentielle du 25 mai prochain".

A. G. avec AFP