BFMTV
Europe

L'UE s'apprête à inscrire la branche armée du Hezbollah sur sa liste noire

BFMTV

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE devraient décider lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec la formation politique, très active au Liban, a-t-on appris vendredi de sources européennes.

A la suite de plusieurs réunions pour trouver un compromis entre les 28, "nous nous dirigeons vers une position commune" à l'occasion du conseil mensuel des ministres qui se tiendra lundi à Bruxelles, a indiqué un haut responsable européen.

Quelques pays, dont Malte ou l'Irlande, se montrent toujours réticents à cette décision, défendue par les principales capitales comme Londres, en pointe sur ce dossier, Paris ou Berlin, a-t-on précisé de sources diplomatiques.

La mesure, qui requiert l'accord unanime des Etats membres, concerne "uniquement la branche armée" du Hezbollah, a souligné le responsable. Elle ne concerne donc pas la formation politique, qui joue un rôle de premier plan dans la communauté chiite et a participé au gouvernement sortant dirigé par le Premier ministre Najib Mikati.

"La raison pour laquelle il est envisagé d'inclure la branche armée à la liste est uniquement et entièrement liées aux attaques terroristes perpétrées en Bulgarie et à Chypre", a-t-il insisté.

Actuellement, seuls les Pays-Bas et la Grande-Bretagne ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l'ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire.