L'Allemagne veut investir dans l'armée et pointe la menace russe

L'Allemagne veut assumer un rôle militaire accru et pointe la menace russe - JOHN MACDOUGALL - AFP
L'Allemagne veut changer de cap en matière de défense. La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen présentera ses nouvelles directives lors d'une conférence de presse mercredi 13 juillet. Une feuille de route de l'armée allemande qui marque un changement de stratégie du gouvernement, après des décennies de réticences liées à la Seconde guerre mondiale.
A travers ce document, Berlin affiche sa volonté d'"assumer sa responsabilité et à prendre les choses en main" face aux défis "sécuritaires et humanitaires". La Bundeswehr (l'armée nationale) connaîtra une première hausse d'effectifs de 7.000 soldats supplémentaires et 4.400 personnels civils depuis 1990, mettant fin à un quart de siècle de coupes budgétaires depuis la fin de la Guerre froide.
Il pointe également du doigt la menace russe qui "remet ouvertement en question la paix en Europe", notamment après l'annexion de la Crimée, en 2014. Les auteurs du texte s'inquiètent :
"En modernisant de façon complète ses forces armées, la Russie semble prête à aller aux limites des obligations internationales actuelles".