BFMTV
Italie

Venise : la tour Cardin fait polémique

-

- - -

Le couturier et homme d’affaires français Pierre Cardin a présenté ce mardi son projet de tour géante à Venise. Un chantier qui n’est pas du goût de tout le monde.

250.000 m2 de logements, hôtels, restaurants ou salles de sport, à seulement quelques kilomètres du pont du Rialto, voilà ce qui fait grincer les dents de certains Vénitiens. Car avec ses 65 étages et ses 255 mètres de haut, la Tour Lumière va quelque peu de modifier l’horizon de la Sérénissime. Ces protestations n’émeuvent pas l’initiateur du projet. A 90 ans, l’infatigable Pierre Cardin est venu en personne dans la région de ses ancêtres pour présenter sa ville verticale.

2 milliards d'euros

Le couturier et homme d’affaires français n’en est pas à son premier coup architectural et il est persuadé qu’une fois de plus, l’histoire lui donnera raison. D’autant que le chantier, prévu pour trois ans, va donner du travail à 5.000 personnes. Une aubaine pour des milliers d’ouvriers au chômage après la fermeture d’une usine pétrochimique.

La construction de la tour géante devrait coûter près de 2 milliards d’euros. Et si vous voulez devenir propriétaire d’un de ses appartements, comptez environ 2 millions d’euros pour 100 m2, sauf au dernier étage, déjà réservé.