Un touriste allemand arrêté à Rome avec un morceau de colonne antique en marbre sur sa trottinette

Les carabiniers interceptent un touriste transportant un morceau de colonne sur sa trottinette, à Rome le 22 mai 2025 - Arma del Carabinieri
Un nouvel acte de dégradation dans la ville éternelle. Un touriste allemand de 24 ans a été arrêté ce jeudi 22 mai pour avoir transporté un morceau de colonne antique sur une trottinette électrique de location, rapporte la Rai.
Le vestige, une "ancienne colonne de marbre" pesant environ 30 kg, a été considéré comme un "bien culturel d'intérêt historique et artistique" par la surintendance spéciale pour les biens archéologiques de Rome, précise un communiqué des carabiniers.
"Les Carabinieri ont dénoncé le jeune homme de 24 ans au Parquet et ont saisi le socle en marbre qui fera l'objet d'enquêtes complémentaires pour retracer son lieu d'origine", conclut le communiqué des forces de l'ordre.
Les trésors archéologiques de la ville de Rome sont régulièrement victimes d'incivilités de citoyens étrangers. Ces dernières années, des touristes ont été arrêtés pour avoir gravé des messages sur les murs du Colisée, rempli sa gourde à la fontaine de Trevi ou descendu en voiture le mythique escalier de la place d'Espagne.