Un "phénomène de Lazare"? En Italie, le cœur d'un homme de 78 ans repart 30 minutes après qu'il a été déclaré mort

Une ambulance à Turin, en Italie, le 9 mars 2020. Photo d'illustration - Marco BERTORELLO / AFP
En Italie, un homme de 78 ans a vu son cœur se remettre à battre 30 minutes après avoir été déclaré mort par les secours, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.
D'après l'agence de presse, les faits se sont déroulés ce vendredi 18 juillet à Tarquinia, dans la région du Latium (centre-ouest de l'Italie). L'homme, d'origine libyenne, a fait deux arrêts cardiaques. Après avoir tenté de le réanimer, les secours ont constaté son décès.
Mais 30 minutes plus tard, selon l'Ansa, et alors que les secours attendaient le corbillard qui devait récupérer son corps, l'homme a ouvert les yeux, s'est levé, et a demandé à voir ses filles. Il a ensuite été hospitalisé pour des examens.
Un "phénomène de Lazare"
Selon l'Ansa, les médecins estiment qu'il pourrait s'agir d'un cas de "phénomène de Lazare", un phénomène médical rarissime nommé en référence à Lazare de Béthanie, ressuscité par le Christ dans la Bible.
Il s'agit de cas dans lesquels "le cœur ne bat plus, et puis il y a une reprise d'activité circulatoire spontanée", a expliqué ce mercredi 23 juillet Aurel Guedj, médecin urgentiste et consultant santé sur BFMTV. "C'est exceptionnel" et "il y a un risque d'erreur diagnostique, c'est-à-dire que probablement que le patient n'était pas mort" et qu'il "avait une activité circulatoire persistante mais difficilement évaluable", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, "beaucoup de ces patients meurent dans les jours qui suivent parce qu'ils ont mal perfusé leur cerveau pendant cette période", a souligné le médecin urgentiste.
En 2022, en Seine-Saint-Denis, un homme de 66 ans était revenu à la vie après avoir été officiellement déclaré mort après un malaise cardiaque. Il avait fini par mourir deux semaines plus tard, l'apport d'oxygène à son cerveau ayant été interrompu trop longtemps.