Un journaliste américain désigné comme chef du service de presse du Vatican

Le pape François et Greg Burke, nouveau chef du service de presse du Vatican, le 11 juillet 2016 - Osservatore romano - AFP
Le pape François a nommé ce lundi un journaliste américain, Greg Burke, au poste de directeur du service de presse du Vatican à partir du 1er août, en remplacement du père Federico Lombardi démissionnaire. Greg Burke, membre de l'Opus Dei, influente institution conservatrice au sein de l'Eglise catholique, était jusqu'à présent numéro 2 du service de presse.
Le journaliste américain a travaillé à Rome comme correspondant de l'hebdomadaire catholique National Catholic Reporter, du magazine Time avant de devenir le correspondant de la chaîne américaine Fox News.
Greg Burke a été nommé en 2013 au poste de conseiller de la Secrétairerie d'Etat à la suite de plusieurs crises de communication au Vatican, puis en décembre 2015 il est désigné numéro 2 du service de presse du Vatican. Agé de 56 ans, il est le deuxième membre de l'Opus Dei à occuper ce poste après l'Espagnol Joaquin Navarro Valls, directeur tout puissant de la communication de Jean Paul II.