BFMTV

Près de 1.300 immigrés sur les 6.000 secourus ce week-end ont débarqué en Italie

BFMTV

Près de 1.300 des quelque 6.000 immigrés secourus au cours du week-end ont débarqué lundi matin sur les côtes italiennes, a annoncé la Marine italienne. Près de 1.500 autres sont attendus dans le courant de la journée.

Un premier groupe de 873 migrants, dont 103 femmes et 52 enfants, est arrivé dans le port de Pozzallo, près de Raguse, dans l'extrême sud de la Sicile. Les migrants, essentiellement des Somaliens et des Erythréens, seront transférés après identification dans des centres d'accueil disséminés dans toute la péninsule, à Rome, Milan ou Naples, entre autres.

Un second groupe d'environ 400 personnes est arrivé à bord d'un navire des gardes-côtes italiens à Messine, au nord de la Sicile. Il est composé lui aussi essentiellement de Somaliens et d'Erythréens, mais aussi de Syriens.

Des centaines de migrants, essentiellement africains mais aussi pour beaucoup syriens, partis pour la plupart de Libye où le chaos laisse les mains libres aux passeurs, arrivent chaque jour sur les côtes italiennes.

la rédaction avec AFP