BFMTV

Mahmoud Abbas est un "ange de la paix" aux yeux du pape François

Le pape François reçoit Mahmoud Abbas, le 16 mai 2015

Le pape François reçoit Mahmoud Abbas, le 16 mai 2015 - Alberto Pizzoli - AFP

L'audience privée, durant laquelle Mahmoud Abbas et le pape François ont échangé des cadeaux dans une atmosphère chaleureuse, a duré une vingtaine de minutes. Le président palestinien a été qualifié par le pape d'"ange de paix" lors d'une rencontre entre les deux hommes samedi au Vatican, à la veille de la canonisation de deux religieuses palestiniennes.

Mahmoud Abbas doit assister dimanche matin à la canonisation de Mariam Bawardi (1846-1878), fondatrice à Bethléem du premier couvent carmélite de Palestine, et de Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927), à l'origine de la congrégation du Très Saint Rosaire de Jérusalem. Deux autres religieuses, une Française, Jeanne Emilie de Villeneuve (1811-1854), et une Italienne, Maria Cristina dell'Immacolata (1856-1906), doivent être canonisées par François dimanche matin, lors d'une célébration sur la place Saint-Pierre.

Un accord, portant sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires, en négociations depuis 15 ans, doit être signé prochainement entre le Vatican et "l'Etat de Palestine", avait annoncé mercredi le Saint-Siège. De premières informations avaient fait état d'une possible signature dès ce week-end.

la rédaction avec AFP