BFMTV
Italie

Mafia: le méga-trafiquant de drogue Pannunzi sous les verrous

Le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, lors d'une conférence de presse donnée par la police nationale colombienne, deux jours après son arrestation, le 7 juillet 2013.

Le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, lors d'une conférence de presse donnée par la police nationale colombienne, deux jours après son arrestation, le 7 juillet 2013. - -

Le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, est arrivé samedi à Rome après son arrestation la veille à Bogota, puis son expulsion par le gouvernement colombien, ont annoncé des médias italiens.

Il est considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde... Un grand trafiquant de cocaïne de la mafia calabraise - la 'Ndrangheta - Roberto Pannunzi a été arrêté à Bogota, jeudi 4 juillet, puis expulsé par le gouvernement colombien car détenteur de faux documents d'identité. C'est à Rome que la police italienne l'attendait.

Pour entrer dans le détail, son arrestation est le fruit d'une opération commune entre la police colombienne et l'Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA Drug Enforcement Agency).

Roberto Pannunzi, déjà incarcéré dans le passé, avait toujours réussi à acheter ou à tromper la police jusqu'ici. Fuites dans les hôpitaux, soudoiements de policiers, Pannunzi était passé entre les mailles du filet depuis 2003.

"Le plus grand trafiquant de cocaïne du monde"?

Pour Fabrice Rizzoli, spécialiste du crime organisé et auteur de nombreux ouvrages (dernier en date: Le Petit Dictionnaire Énervé de la Mafia, les Éditions de l'Opportun), Pannunzi n'est pas purement le plus grand de la bande des trafiquants de cocaïne, d'autres ont été repérés, cernés, arrêtés.

"Il est un grossiste". Mais quel grossiste! Toujours à la recherche du meilleur chemin pour la cocaïne entre la Colombie, l'Amérique centrale ou les Caraïbes, l'Afrique de l'Ouest, et l'Europe de l'Ouest. À raison de 2 tonnes par mois."

La fin des mafias italiennes?

Ayant très anciennement enquêté sur la mainmise de la mafia sicilienne classique en Amérique du Nord et en Europe, j'ai acquis le soupçon que le sujet-même de mafia faisant sourire, et penser à quelque épisode de la Trilogie du Parrain, ou des Soprano. Et là je parle de la fin des années 90.

Aujourd'hui, selon Fabrice Rizzoli, c'est toujours la même chose: les élus, les juges, les policiers, en France en particulier, ne se passionnent pour le crime organisé et la drogue. "Le vrai danger pour eux provient du terrorisme, c'est là leur obsession. Cependant, ils ont tendance à suivre les demandes italiennes".

En clamant tout haut que Pannunzi est un géant du crime, un "Copernic", peut-être les autorités italiennes - en tête de la lutte anti-mafia - veulent-elles réveiller leurs alliés. Ces autorités policières et judiciaires italiennes qui avancent, ou du moins ne reculent pas, même si la classe politique est en partie décrédibilisée.

Harold Hyman