Le pape François préside sa troisième messe de Pâques

Le pape François a présidé ce dimanche au Vatican la messe de Pâques, plus importante fête des catholiques qui y voient la résurrection de Jésus, dans un climat de violences dans le monde au nom de la religion encore assombri par le massacre de chrétiens au Kenya.
Jorge Bergoglio, le visage pâle et sévère, est arrivé sous une pluie battante pour cette messe solennelle qu'il a célébrée sous un dais blanc installé sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.
Comme chaque année, de grands parterres de fleurs fraîches de couleurs vives avaient été installés en bas du parvis. A gauche de l'autel, une grande icône du Christ.
La foule se pressait sous une forêt de parapluies multicolores entre les Colonnades du Bernin. Cette troisième Pâque célébrée par François depuis son élection en mars 2013 est assombrie par le massacre des jihadistes Shebab contre les étudiants, en bonne partie chrétiens, de l'université de Garissa dans l'est du Kenya, qui a fait 148 morts jeudi.
Jorge Bergoglio, 78 ans, devait donner ensuite sa "bénédiction à la ville et au monde" ("urbi et orbi") de la loggia de la basilique Saint-Pierre, à la fin de la cérémonie retransmise en mondiovision.