La justice italienne se penche sur le naufrage du Concordia

- - -
Le tribunal de Grosseto a commencé lundi matin ses audiences techniques pour établir les responsabilités dans le naufrage du paquebot Concordia, qui avait fait 32 morts le 13 janvier dernier. Elles devraient durer plusieurs jours avant la décision d’un éventuel procès pénal.
Le début d’audience a été marqué par l’arrivée de celui qu’on surnomme "l’homme le plus détesté d’Italie", le commandant de bord Francesco Schettino.
Arrivé par une porte dérobée dans le théâtre où se déroule les audiences, le capitaine du Costa Concordia ne s’est toutefois pas exprimé ce premier jour.
Trois dirigeants de Costa visés
Pendant plusieurs jours, le tribunal va se pencher sur les milliers de pages d’analyses techniques, des DVD et les boîtes noires du paquebot pour déterminer les responsabilités de chacun. Car Schettino n’est pas le seul mis en cause : six autres membres d’équipage, mais surtout trois dirigeants de la compagnie propriétaire du navire, vont également devoir s’expliquer.
Et pendant que se déroulent les débats, à quelques dizaines de kilomètres de là, l'épave du Concordia gît toujours au large de l'île de Gilio.