BFMTV
Italie

L'erreur humaine serait à l'origine de la collision entre deux trains dans les Pouilles

L'accident a fait 27 morts et 43 blessés

L'accident a fait 27 morts et 43 blessés - Vigili Del Fuoco - AFP

Si le chef de gare se défend d'être le seul responsable, c'est une erreur humaine qui semble être à l'origine de la catastrophe ferroviaire qui a fait au moins 23 morts dans les Pouilles. Vito Piccarreta, le chef de la gare d'Andria a déclaré dans les médias italiens:

"C'est moi qui ai fait partir ce train, c'est moi qui ai levé le disque vert, il y avait de la confusion, les trains étaient en retard (...) Mais ce n'est pas seulement ma faute, tout le monde me jette la pierre, mais je suis moi aussi une victime".

Deux trains de passagers circulant à grande vitesse sur la même voie se sont heurtés de front mardi matin entre Andria et Corato, deux localités de la région du sud-est de la péninsule. La violence du choc a pulvérisé les wagons de tête, faisant 23 morts et 52 blessés.

Une collision sur une voie unique

L'accident s'est produit sur un tronçon de voie unique sur laquelle un convoi ne peut s'engager dans un sens que si les chefs de gare des deux villes en conviennent par téléphone.

Le parquet de Trani, en charge de l'enquête, assure que la recherche de la vérité ne se limitera pas au personnel des gares mais examinera aussi les causes des retards accumulés dans la modernisation de ce tronçon, alors que les financements étaient disponibles.