Italie: les inondations en Sardaigne ont fait 18 morts

La Sardaigne a été touchée par une tempête décrite par les médias comme un cyclone qui a fait 14 morts, selon un dernier bilan mardi. - -
Des inondations "exceptionnelles" ont fait 18 morts, environ 2.700 sinistrés et d'importants dégâts matériels en Sardaigne, a indiqué mardi le ministre italien de l'Environnement devant le parlement.
Les secours, qui cherchent à atteindre des zones difficiles d'accès en raison de glissements de terrain et de l'effondrement de ponts, ont comptabilisé 18 morts, a indiqué le ministre, Andrea Orlando.
"Environ 2.700 personnes ont dû quitter leur domicile et sont hébergées dans des structures (publiques) ou chez des parents", a-t-il ajouté, en soulignant le caractère exceptionnel des orages de la veille, avec des pics "de 450 mm de pluie pour une moyenne de 1.000 mm sur l'année" en Italie. Avant son allocution, la Chambre des députés a observé une minute de silence.
Morts par noyades et effondrements d'immeubles
Selon le directeur de la protection civile départementale, Gianfranco Galaffu, la tempête de lundi a concerné "environ 20.000 personnes".
Les pompiers ont effectué plus de 600 interventions.
Le gouvernement a décrété l'état d'urgence afin de débloquer immédiatement 20 millions d'euros pour la recherche des disparus, "l'assistance aux évacués et la remise en service des routes", a annoncé le Premier ministre Enrico Letta en parlant d'"évènement absolument exceptionnel".
Olbia, destination touristique prisée l'été, a été presque entièrement inondée.Les carabiniers ont signalé y avoir déjoué cinq tentatives de pillage à Olbia.
Dans la seule zone d'Olbia, 13 personnes ont péri, dont trois d'une même famille tuées dans leur voiture par l'effondrement d'un pont routier. A Arzachena, non loin de là, les quatre membres d'une famille brésilienne sont morts noyés dans leur appartement en sous-sol.
Un policier qui escortait avec des collègues une ambulance est décédé quand la route sur laquelle ils circulaient s'est écroulée.
La solidarité se met en place
On compte aussi parmi les victimes une femme de 64 ans noyée dans sa maison du village d'Uras dans le sud-ouest de l'île. Un homme a été tué par l'effondrement d'un autre pont, et une femme âgée de 90 ans a été trouvée morte dans une maison inondée près de Nuoro, dans la partie centrale montagneuse de l'île.
Les dégâts matériels provoqués par les intenses averses et les inondations qui ont surpris par leur intensité sont importants. A Olbia, des centaines de personnes se sont groupées pour offrir un toit aux centaines de sinistrés à partir d'une page Facebook intitulée "Ouvrons nos maisons à nos concitoyens".
Les secours (pompiers, garde-forestiers, policiers, carabiniers) sont fortement mobilisés et ont désormais rejoint la totalité des localités touchées, selon les autorités.