Gauguin et Bonnard: deux toiles "dormaient" chez un ouvrier

Des carabiniers italiens présentent les deux tableaux retrouvés, mercredi 2 avril, à Rome. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Deux toiles, l'une de Gauguin et l'autre de Bonnard, volées à Londres en 1970 et retrouvées par les carabiniers italiens après avoir orné pendant 40 ans la cuisine d'un ouvrier, ont été dévoilées ce mercredi à Rome. Les deux tableaux sont Fruits sur une table ou nature au petit chien de Gauguin, estimé entre 10 et 30 millions d'euros, et La femme aux deux fauteuils de Bonnard, a précisé le ministre de la Culture Dario Franceschini au cours d'une conférence de presse.
Volées en Angleterre en 1970
Les deux toiles avaient été dérobés à Londres en 1970 et ont été récupérés en Italie il y a environ un mois, ont précisé les carabiniers. Abandonnées après le vol dans un train entre Paris et Turin, placées aux objets trouvés puis vendues aux enchères, elles avaient été achetées par un ouvrier de la Fiat "passionné d'art" qui les avait mis sur le mur de sa cuisine pendant 40 ans.
Selon le général Mariano Mossa, à la tête des carabiniers (gendarmes) chargés du patrimoine culturel, experts mondiaux dans l'art de retrouver des oeuvres volées, "le chiffre d'affaires généré par le commerce illégal d'oeuvres d'art arrive en quatrième position au niveau mondial après celui des armes, de la drogue et des produits financiers".
Les carabiniers, experts des trésors récupérés
En janvier dernier, une centaine d'oeuvres d'art retrouvées par ses services avaient été présentées lors d'une exposition intitulée "La mémoire retrouvée, trésors récupérés par les carabiniers", au Quirinal, le siège de la présidence de la République. L'expertise des carabiniers italiens, qui gèrent la plus grande banque de données au monde d'oeuvres d'art volées (quelque 5,7 millions d'objets), est reconnue dans le monde entier depuis 45 ans.
Nombre d'entre eux voyagent régulièrement pour former des collègues policiers à récupérer le patrimoine culturel de leur pays, volé ou exporté illégalement.