De plus en plus de réfugiés syriens en Italie

L'Italie enregistre l'arrivée de Syriens toujours plus nombreux dont l'objectif final est bien souvent la Suède. Ils sont désormais des dizaines à débarquer presque chaque jour sur les côtes siciliennes, alors qu'ils étaient peu nombreux au début du Printemps Arabe.
Quelque 1.300 Syriens sont ainsi arrivés dans la région de Syracuse en août, contre 646 en juillet, selon les responsables italiens de l'immigration. Pour la plupart, ils sont de conditions sociales aisées et partent en général des côtés d'Egypte ou de Turquie.
La Suède a été le premier pays de l'Union européenne à annoncer ce mois-ci qu'elle accorderait l'asile et un statut de résident permanent à tout réfugié syrien.
"On assiste à une réelle intensification. Nous devons appeler du renfort", a estimé Antonio Spampinato, commandant local des garde-frontières. "Je m'attends à ce que la crise syrienne conduise à une aggravation du problème", a prédit récemment le chef du gouvernement Enrico Letta. Le gouvernement va tripler le nombre de lits disponibles dans les centres de réfugiés, pour atteindre 16.000, et veut faire pression pour un changement des règles européennes afin de faciliter le regroupement familial, ce qui permettrait aux Syriens de rejoindre le nord de l'Europe.