BFMTV

Islande: une tarte à la viande de boeuf... sans viande du tout

La tarte à la viande de boeuf était en réalité végétarienne (illustration)

La tarte à la viande de boeuf était en réalité végétarienne (illustration) - -

SUR LES INTERNETS - Le scandale de la viande prend une autre tournure en Islande, où les autorités ont découvert qu'un plat préparé censé contenir de la viande de boeuf était en réalité végétarien.

En matière de viande de bœuf qui n'en est pas, on pensait avoir tout entendu: du cheval, puis du porc, de l'âne, de la chèvre, et même de l'éléphant. Pourtant, les Islandais ont réussi à faire plus fort.

La presse islandaise rapporte que des "tartes à la viande de bœuf" censées contenir 30% de bœuf dans leur garniture et distribuées par la firme Gæðakokkar ne contenaient en réalité aucun gramme… de viande. Quelle qu'elle soit. Une tarte à la viande de bœuf en somme totalement végétarienne.

Des boulettes boeuf-agneau sans boeuf

Ironie de l'histoire, cette supercherie a été découverte par les autorités sanitaires alors qu'elles testaient un certain nombre de ces produits pour s'assurer de l'absence de viande de cheval. Sur ce point, le test s'est avéré pour le moins concluant.

Autre anomalie dans la gamme de produits de cette marque islandaise, des boulettes de viande présentées comme un mélange bœuf-agneau ne contenaient en réalité que de la viande d'agneau.

Le Pdg de l'entreprise, Magnus Nielsson, s'est dit choqué par ces découvertes, et affirme ne pas avoir d'explications pour le moment. Une enquête a été ouverte.
>> A lire sur Grapevine.is (en anglais)

A. G.