Irlande: un adolescent radicalisé condamné pour tentative de meurtre sur un aumônier de l'armée

Police d'Irlande du Nord (PSNI) - PETER MUHLY / AFP
Un adolescent de 17 ans a été condamné à huit ans de prison mardi 29 avril à Dublin pour tentative de meurtre sur un aumônier de l'armée irlandaise, qu'il avait attaqué au couteau après s'être radicalisé en ligne avec des contenus de Daesh.
Le père Paul Murphy, 52 ans, a été poignardé à sept reprises avec un couteau de chasse alors qu'il allait entrer en voiture dans la caserne de Renmore près de Galway (ouest), dans la soirée du 15 août 2024.
L'adolescent, âgé de 16 ans à l'époque, avait alors été maîtrisé par des soldats. Il s'était rendu à la caserne "avec l'intention de tuer un membre" de l'armée, a souligné le juge Paul McDermott.
Deux ans avec sursis sous conditions
Ce jeune homme, dont l'identité n'a pas été révélée en raison de son âge, avait plaidé coupable de tentative de meurtre en février et exprimé de "sincères regrets", disant ne pas se souvenir de l'attaque.
En plus des huit années de prison, il a également été condamné à deux ans avec sursis sous conditions, dont la participation à des programmes de déradicalisation.
Lors de l'audience, Paul Murphy avait déclaré lui accorder son pardon, avant de le serrer dans ses bras. Il a fait de même mardi lorsque le juge a prononcé la peine.
"Ce jeune garçon va passer quelques années en prison. Mon espoir et ma prière sont qu'il réintègre la société capable (...) d'y apporter une contribution plus positive", a déclaré l'aumônier.
Celui-ci avait dû être opéré, et a partiellement perdu la sensibilité dans ses bras, visés par les coups.
L'adolescent diagnostiqué autiste
"Des adolescents vulnérables, très influençables et pourtant intelligents peuvent être la cible d'une propagande dangereuse, manipulatrice, mensongère et malveillante de la part de terroristes ou de sympathisants terroristes", a regretté le juge.
Diagnostiqué autiste, cet adolescent n'avait jamais été condamné ou signalé à la police.
Il avait adopté l'islam à l'âge de 15 ans, mais des contenus extrémistes sur internet lui en ont donné une "vision déformée", a dit le juge. "Isolé socialement", des individus sont entrés en contact avec lui et sont parvenus à "gagner sa confiance".
Ils lui ont transmis "une vision faussée" de l'engagement des forces irlandaises à l'étranger, en particulier au Mali, ce qui l'a conduit à élaborer le plan de tuer un soldat par vengeance.
Outre les contenus consultés en ligne, un drapeau de Daesh a été trouvé dans ses affaires.