Irlande: Gerry Adams appelle au calme après sa libération

Le président du Sinn Fein, Gerry Adams, était entendu depuis mercredi soir dans l'affaire du meurtre par l'IRA de Jean McConville. - -
Le dirigeant républicain Gerry Adams a été remis en liberté dimanche soir après quatre jours de garde à vue en Irlande du Nord à propos d'un meurtre commis par l'IRA en 1972, en attendant que le parquet se prononce sur d'éventuelles poursuites, a annoncé la police nord-irlandaise.
Le président du Sinn Fein, qui était entendu depuis mercredi soir dans l'affaire du meurtre par l'IRA de Jean McConville, une mère de 10 enfants, a été "libéré" et son dossier a été transmis aux services du procureur à qui il reviendra de décider d'inculper ou non Gerry Adams.
"Je veux vivre dans une Irlande en paix"
Contrastant avec les vives critiques formulées par le Sinn Fein après sa mise en garde à vue, Gerry Adams a tenu des propos conciliants après sa libération.
"Ma détermination reste plus forte que jamais, celle de bâtir la paix, de ne pas nous laisser détourner de cela. C'est notre avenir. Le passé est le passé", a déclaré le dirigeant républicain irlandais."La vieille garde qui est opposée au changement, que ce soit au sein de la direction de la PSNI (police nord-irlandaise, ndlr), des éléments unionistes ou chez les extrémistes pseudo-républicains autoproclamés, ne peut pas gagner."
"Je suis un républicain irlandais. Je veux vivre dans une Irlande en paix. Je ne me suis jamais dissocié de l'IRA et je ne le ferai jamais, mais je suis content que moi et d'autres ayons trouvé un moyen pacifique et démocratique d'aller de l'avant. L'IRA n'est plus là, c'est fini", a-t-il dit.
L'arrestation de Gerry Adams a provoqué une crise entre le Sinn Fein et les protestants du DUP (Parti unioniste démocrate) du Premier ministre nord-irlandais Peter Robinson, avec lesquels ils partagent le pouvoir en Irlande du Nord.