BFMTV
Irlande

  "Bloody Sunday": un ancien soldat britannique arrêté

Manifestation de familles de victimes du Bloody Sunday en 2002.

Manifestation de familles de victimes du Bloody Sunday en 2002. - Gerry Penny - AFP

Plus de 43 ans après le drame, les investigations se poursuivent. Un ancien soldat britannique a été interpellé dans l'enquête sur le drame du "Bloody Sunday" en 1972, l'un des épisodes les plus sombres des trente ans de violences dans la province d'Irlande du Nord, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Il s'agit de la première interpellation dans cette affaire. "Nous sommes au courant qu'un ancien soldat a été arrêté par les services de police d'Irlande du Nord en lien avec l'enquête sur les événements du Bloody Sunday", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.

Le 30 janvier 1972, lors de la marche de l'Association nord-irlandaise pour les droits civiques, des soldats britanniques avaient pris pour cible des militants et tué 15 d'entre eux. Une enquête menée à l'époque avait blanchi les soldats britanniques avant qu'elle soit rouverte en 2012. Pour la première fois en 2010, le gouvernement britannique par la voix de David Cameron s'était excusé au nom de son pays pour ce drame. 

la rédaction avec AFP