Irlande du Nord : cinquième nuit de violences à Belfast

Belfast est en proie aux violences depuis cinq jours. - -
La tension est toujours vive à Belfast, en Irlande du Nord. Pour la cinquième nuit de suite, policiers et manifestants se sont violemment affrontés, les forces de l'ordre utilisant même des canons à eau cette nuit pour repousser les émeutiers.
La raison de cette flambée de violence tient en une décision politique et hautement symbolique prise le 3 décembre dernier. L'Union Jack, le drapeau britannique, ne flottera plus en permanence sur la mairie de Belfast.
Un acte vécu comme un affront suprême par les protestants loyalistes, partisans du maintien de l'Irlande du Nord dans le Royaume-Uni. Une défiance qui rappelle les heures sombres du conflit nord-irlandais pendant plus de trente ans entre protestants unionistes et républicains catholiques.
L’Union Jack ne sera désormais arboré que 17 jours par an. Il sera de nouveau hissé demain, jour de l’anniversaire de Kate, l’épouse du Prince William. Depuis le début des violences, plus de soixante policiers ont été blessés, et une centaine de personnes arrêtées.