BFMTV

Inondations en Europe de l'Est: sept morts

Situation inquiétante à Pragues où le niveau de l'eau ne se stabilise pas

Situation inquiétante à Pragues où le niveau de l'eau ne se stabilise pas - -

Des inondations et glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes en Allemagne, Autriche et République tchèque ont fait sept morts et au moins huit disparus.

La République tchèque faisait face, dimanche, à des inondations causées par des pluies diluviennes. Le bilan est lourd, déjà sept morts et plusieurs disparus. Des milliers de personnes ont été évacuées à travers le pays. En Autriche, la situation est similaire avec un mort et deux individus portés disparus. Les autorités ont annoncé l'évacuation de près de 300 personnes.

Les gouvernements des différents Etats ont envoyé des unités de l'armée en renfort pour contribuer aux opérations de secours. Les régions touchées ont enregistré des records de pluies. Le puissant fleuve Danube est sorti de son lit en Bavière et des dizaines de villes ont été placées sous alerte "inondations" dans une vaste zone d'Europe centrale.

Des centaines de routes et voies ferrées coupées

La situation était inquiétante à Prague, où des barrages contre les inondations étaient installés en hâte le long de la Vltava et où le gouvernement a décrété l'état d'urgence. La rivière qui traverse la capitale tchèque menace grandement les habitations à proximité. Huit stations de métro ont été fermées dans l'après-midi et un hôpital évacué.

Des centaines de routes et voies ferrées ont été coupées dans les trois pays et l'état d'urgence a été décrété dimanche soir dans presque toutes les régions de la Bohême, partie ouest de la République tchèque. Aucun train ne circulait dimanche entre Munich (Allemagne) et Salzbourg (Autriche).

La situation ne risque pas de s'arranger. En Hongrie, le maire de Budapest a placé la ville en état d'alerte lundi matin. Une crue du Danube est attendue pour la fin de semaine.