BFMTV
Europe

"Il nous faut éviter le pire": après son échange avec Poutine, Macron appelle au "dialogue"

BFMTV
Emmanuel Macron assure qu'il veut poursuivre son dialogue avec la Russie peu après un appel téléphonique tendu avec son homologue Vladimir Poutine.

Maintenir la diplomatie malgré tout. Ce jeudi, Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine. Un échange particulièrement tendu, dans lequel le président français a invité son homologue russe à "ne pas se mentir à lui-même", d'après l'Élysée.

Quelques heures plus tard, le chef d'État a appelé au maintien des discussions sur Twitter: "dialoguer pour protéger les populations, pour obtenir des gestes qui éviteront des drames humains, pour mettre un terme à cette guerre: voilà le sens de mon engagement aux côtés du président Zelensky et de la communauté internationale".

La "détermination" de Macron reste "totale"

Il a de plus assuré avoir demandé à Vladimir Poutine la fin des combats en Ukraine. "À ce stade, il refuse", a expliqué Emmanuel Macron, assurant que sa "détermination est et restera totale".

Le chef d'État français, qualifié de "véritable ami de l'Ukraine" par Volodymyr Zelensky a par ailleurs assuré qu'il poursuivrait ses "efforts et les contacts" pour obtenir une désescalade dans le conflit. "Il nous faut éviter le pire", a ajouté Emmanuel Macron.

Anthony Audureau