BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: un Russe condamné à la perpétuité en Finlande pour crimes de guerre

Vojislav Torden, ex dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi "Rusich group", poursuivi pour crimes de guerre en Ukraine, en procès à Helsinki, en Finlande, le 5 décembre 2024

Vojislav Torden, ex dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi "Rusich group", poursuivi pour crimes de guerre en Ukraine, en procès à Helsinki, en Finlande, le 5 décembre 2024 - Heikki Saukkomaa / Lehtikuva / AFP

Un Russe, dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi "Rusich group", est détenu en Finlande depuis juillet 2023. Il est accusé d'avoir participé à l'automne 2014 au meurtre de 22 soldats ukrainiens dans la région séparatiste prorusse de Louhansk.

Vojislav Torden, un dirigeant du groupe paramilitaire néo-nazi "Rusich group", a été condamné ce vendredi 14 mars en Finlande à la réclusion à perpétuité pour quatre crimes de guerre commis dans l'est de l'Ukraine en 2014.

Détenu en Finlande depuis juillet 2023, l'homme âgé de 38 ans selon la presse locale, a notamment été condamné pour avoir défiguré un prisonnier ukrainien blessé, a indiqué le tribunal d'Helsinki dans son communiqué.

Vojislav Torden était accusé d'avoir participé à l'automne 2014, avec ses combattants, au meurtre de 22 soldats ukrainiens dans la région séparatiste prorusse de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, lors d'une embuscade.

Reconnu coupable du meurtre d'un soldat

Ce chef d'accusation, le premier, a été rejeté par le tribunal dans son verdict. "Les preuves ne permettaient pas d'établir avec certitude que le groupe 'Rusich' était seul responsable de l'embuscade. D'autres groupes armés étaient également présents sur les lieux", a-t-il écrit.

Les autres chefs d'accusation, pour lesquels le citoyen russe a été condamné, concernent les méthodes barbares employées à l'occasion de cette attaque.

Il a en particulier été reconnu coupable du meurtre d'un soldat ukrainien blessé, a précisé la cour.

Pas d'extradition vers l'Ukraine

Le dirigeant a ensuite autorisé les combattants sous son commandement à mutiler un autre soldat ukrainien Ivan Issyk mort à la suite de ses blessures, en lui incisant sur la joue le symbole utilisé par le groupe - le kolovrat, ou "roue tournante", un emblème souvent utilisé par les groupes ultranationalistes et néonazis en Russie et en Europe de l'Est.

Les deux autres crimes de guerre pour lesquels il a été condamné incluent la prise et la diffusion de photos humiliantes par les combattants du groupe paramilitaire posant devant le cadavre d'un soldat, ainsi que la diffusion de messages en ligne affirmant que Rusich ne faisait preuve d'aucune pitié, a ajouté la cour dans son communiqué.

La Cour suprême de Finlande s'est déjà prononcée contre une extradition de Vojislav Torden vers l'Ukraine, citant le risque de conditions de détention inhumaines. La Finlande applique le principe de compétence universelle pour ce type de crime, ce qui signifie qu'elle peut engager des poursuites pour certains crimes graves indépendamment du lieu où ils ont été commis.

J.D. avec AFP