BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: pour le général Yakovleff, "Poutine a perdu la guerre parce qu'il a perdu son armée"

placeholder video
Pour Michel Yakovleff, les frappes russes sur plusieurs villes ukrainiennes "ne servent à rien" puisqu'elles ne concernent pas la zone de front, où, à l'inverse l'armée de Kiev continue de progresser.

La contre-offensive militaire ukrainienne se poursuit sur le front. Ce jeudi, Kiev a annoncé plus de 600 localités récupérées aux Russes le mois dernier, tandis que les autorités d'occupation russes évacuent les populations de la région de Kherson face à l'avancée ukrainienne.

Pour autant, les forces de Vladimir Poutine réussissent à faire d'importants dégâts jusque dans l'ouest de l'Ukraine, notamment à Kiev, dans des bombardements parfois massifs. Toutefois, pour le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’État-major du commandement suprême interallié pour les opérations de l’Otan, ce sont "des dégâts qui n'ont aucun sens militairement parlant, qui ne change rien au sort de la guerre".

"Poutine fait beaucoup de casse, il inflige beaucoup de souffrance, mais d'un simple point de vue militaire, c'est de l'application de feu sur une zone qui n'est pas la zone de combat", explique-t-il sur le plateau de BFMTV.

"Le régime Poutine va tomber"

Selon Michel Yakovleff, les troupes russes auraient besoin d'appui feu sur le terrain. "Mais non, le régime a décidé de casser des maisons dans la profondeur, ça ne sert à rien", poursuit-il.

"Poutine a perdu la guerre parce qu'il a perdu son armée", ajoute le général.

"Ma théorie est que le régime Poutine est condamné et qu'il va tomber. Il est au bout du bout: tous les missiles qu'il tire ne servent à rien", affirme Michel Yakovleff. Selon lui, la stratégie du Kremlin montre qu'ils ne croient pas à leur victoire. "Sinon, ils garderaient leurs missiles en attendant l'attaque de l'Otan pour traiter des cibles militaires", conclut-il.

Salomé Robles