Guerre en Ukraine: à Kiev, des habitants ont fui avant le début du couvre-feu

Quitter la capitale à tout prix. Devant la gare de Kiev mardi, des dizaines d'habitants se sont pressés, valise à la main, pour quitter la ville et monter dans un train avant le début du couvre-feu. Quelques heures plus tôt, le maire de la capitale, Vitali Klitschko, avait décrété un couvre-feu de 36 heures, débutant à 20 heures le jour-même, jusqu'à 7 heures jeudi.
Les combats se sont intensifiés ces derniers jours aux alentours de la ville et l'étau des troupes russes se resserre. De nombreux habitants restés jusqu'alors dans la capitale font désormais le choix de partir, redoutant l'intensification des bombardements ou même une invasion.
Fuir les bombes
"Ma fille voulait aller dans un endroit où il n'y avait pas de bombes", explique à BFMTV Miroslava, alors qu'elle monte dans un train pour Varsovie avec sa fillette, espérant ensuite rejoindre un ami en Géorgie.
Une autre habitante motive également son choix de fuir car elle a récemment "été touchée par le souffle d'une bombe" dans son appartement kiévien.
Alors que dans quelques heures plus personne ne sera autorisé à circuler dans la ville sauf pour rejoindre un abri anti-bombes, Vladislav quitte également la capitale. "Je veux rentrer dans mon village, puis défendre mon pays, même si je n'ai pas d'expérience militaire", explique-t-il.
Selon les autorités ukrainiennes, plus de la moitié des trois millitons d'habitants de Kiev ont déjà fui la ville depuis le début de l'offensive russe.