BFMTV

Réforme des retraites: incidents devant le Parlement grec

BFMTV

La police a tiré des gaz lacrymogènes dimanche soir contre un groupe de manifestants qui a lancé des projectiles contre les forces antiémeutes au cours d'un rassemblement antirigueur devant le Parlement, qui s'apprêtait à se prononcer sur un projet de loi impopulaire sur la réforme des retraites.

Selon des images retransmises par plusieurs télévisions, des jeunes cagoulés ont jeté des cocktails Molotov au cours de cette manifestation organisée à l'appel des syndicats et qui a rassemblé plus de 10.000 personnes. La police a répondu en tirant de gaz lacrymogènes, dispersant la foule dans les rues avoisinantes.

Le projet de loi controversé prévoit l'augmentation des cotisations retraite et des impôts, réclamée par les créanciers du pays, UE et FMI, en contrepartie du prêt international octroyé au pays l'an dernier.

Le gouvernement de gauche veut voter ces mesures avant une réunion importante lundi à Bruxelles des ministres des Finances des Etats membres de la zone euro (Eurogroupe), qui doit évaluer les réformes réalisées par la Grèce.

la rédaction avec AFP