Grèce: quatre millions d'euros pour la capture de "terroristes" en fuite

La Grèce va offrir une prime de quatre millions d'euros à qui permettra d'arrêter quatre "terroristes" en fuite, a indiqué mercredi le ministre de l'Ordre public, après les disparitions récentes d'anciens militants d'extrême gauche.
Le ministre Nikos Dendias a fait cette annonce d'une "récompense de quatre millions d'euros" lors d'une visite au corps de la police. "Le terrorisme est un défi pour notre patrie, l'Etat de droit et l'effort qu'on fait pour relancer l'économie, attirer des investissements (...). Les autorités vont tout faire pour lutter contre le terrorisme", a souligné Nikos Dendias.
Le 7 janvier, Christodoulos Xiros, 56 ans, qui purgeait plusieurs peines de réclusion à perpétuité en tant que tueur de l'organisation meurtrière d'extrême gauche 17 Novembre (17-N), démantelée en 2002, a disparu à l'occasion d'une permission de neuf jours.
Il y a deux jours, il avait menacé le gouvernement et les médias de nouvelles actions dans un texte qu'on le voit réciter sur un site internet.
Le 17-N, dont les dirigeants et une quinzaine de membres sont en prison, était l'un des plus dangereux groupes extrémistes grecs, à l'idéologie marxiste teintée de nationalisme et d'anti-américanisme. Il avait revendiqué en tout 23 assassinats entre 1975 et 2000, notamment celui du chef d'antenne de la CIA à Athènes, Richard Welch.