Grèce: l'île de Santorin touchée par près de 200 séismes, des habitants apeurés dorment dehors

L'île grecque de Santorin, en mer Égée. - Pixabay/Pexels
Santorin en état d'alerte. Ce lundi 3 février, les écoles sont fermées sur l'île grecque, alors que près de 200 petits ou moyens séismes se sont produits en quelques jours. Comme le rapporte CNN, outre la fermeture des écoles, les autorités ont aussi conseillé aux habitants d'éviter les grands rassemblements en intérieur, et de se tenir à l'écart de plusieurs ports.
Apeurés, certains habitants ont fait le choix de dormir à la belle étoile plutôt qu'à l'intérieur de bâtiments jugés trop instables. De son côté, le Guardian note que, face à la crainte d'un tsunami provoqué par un possible nouveau tremblement de terre, la population s'est empressée de quitter le littoral. Gerasimos Papadopoulos, un sismologue cité par le média britannique estime que l'hypothèse du tsunami n'est pas à exclure.
"Tout est possible", juge-t-il, précisant que l'activité accrue a été enregistrée "en mer, à des distances significatives des îles", ce qui est "une chance".
Un tremblement de terre de magnitude 4,2 s'est notamment produit à 07h10 ce lundi. L'épicentre était à proximité de l'île avoisinante d'Anafi, proche de Santorin, selon l'Institut de géodynamique de l'Observatoire national d'Athènes.
Une région à forte activité volcanique
Le président de l'Organisation pour la planification et la protection antisismique (OASP), Efthymios Lekkas, n'exclut pas l'arrivée prochaine d'un tremblement de terre supérieur à 5. Il a cependant précisé qu'il n'était "en aucun cas" possible qu'un séisme dépassant 6 se déclare.
Santorin fait partie de l'arc volcanique hellénique, l'un des champs volcaniques les plus actifs d'Europe. Les autorités ont déclaré que l'activité sismique actuelle est due à des mouvements tectoniques, qui ne semblent pas liés à l'activité volcanique. De même, les augmentations des activités sismiques en 2011 puis en 2012 n'avaient donné lieu à aucune éruption.
Le dernier grand tremblement de terre à Santorin a eu lieu le 9 juillet 1956. Ce séisme de magnitude 7,5 a été suivi d'un tsunami de 25 mètres de haut. Au moins 53 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées, tandis qu'au moins un tiers des maisons construites à l'époque s'étaient effondrées.