BFMTV

Gouvernement grec : réunion de la dernière chance

BFMTV

Le compte à rebours a commencé en Grèce. Le président Carolos Papoulias a convoqué ce dimanche les leaders des trois partis principaux. L’objectif étant de former un gouvernement. De nouvelles élections pourraient conduire le pays à une sortie de la zone euro.

Depuis les législatives de dimanche dernier, la Grèce est dans l’impasse. Aucune majorité ne s’est dégagée lors du scrutin. Il est alors très compliqué de former un gouvernement de coalition. Après l’échec du socialiste Evangélos Venizelos pour former ce gouvernement, le président grec a convoqué ce dimanche les trois leaders principaux pour atteindre l’objectif.

Un objectif quasi-impossible pour la presse grecque qui titre déjà "La fin est proche". Si la formation d’un gouvernement n’est pas possible, les Grecs devraient se rendre aux urnes le 17 mai pour de nouvelles législatives. Les analystes prévoient même un référendum qui statuerait la sortie ou non de la Grèce de la zone euro.

Pour l’heure, les Grecs semblent inquiets et exaspérés. D’un point de vue économique, c’est la cinquième année de récession en Grèce.