"Ange blond": la Grèce élargit ses recherches à d'autres pays

L'avis de recherche des parents de "Maria", retrouvée mercredi dans un camp rom en Grèce - -
D'où vient "l'ange blond"? C'est la question à laquelle tente de répondre les enquêteurs grecs. Après la découverte mercredi dans un camp rom du pays d'une mystérieuse fillette aux yeux et cheveux clairs, la police tente de recouper le cas de "Maria" avec celui d'une dizaine de cas d'enfants disparus originaires d'au moins quatre pays, qui pourraient lui ressembler.
"Il y a une dizaine de cas de disparitions originaires de pays tels que les Etats-Unis, la Suède, la Pologne et la France, qui sont l'objet de recherches plus approfondies", a déclaré mardi Panagiotis Pardalis, porte-parole de l'association "Le sourire de l'enfant", qui héberge la petite fille.
Réseaux d'adoptions illégales
La fillette serait âgée de cinq ou six ans, et le couple de Roms qui en avait la garde a été inculpé lundi d'enlèvement et placé en détention dans l'attente d'un procès.
Le couple, un homme de 39 ans et sa femme, 40 ans, affirment que l'enfant leur a été donnée par sa mère, une Rom bulgare, parce qu'elle ne pouvait pas s'en occuper.
Vendredi, la police grecque a diffusé des photos du petit "ange blond". Les autorités ont lancé un mandat international et Interpol s'est lancée dans les recherches.
L'enquête s'interesse également à des cas d'adoptions illégales, et particulièrement à trois bandes organisées qui ont sévi entre 2009 et 2011 en Grèce, rapportait lundi le site d'informations grec To Vima ("La Tribune").