BFMTV
Grèce

"1.145 hectares de terrain": plusieurs zones forestières brûlées dans un incendie en Grèce

Un hélicoptère éteint un incendie dans le village de Neochori, dans la région de Gortynia, dans le Péloponnèse, en Grèce, le 12 août 2021.

Un hélicoptère éteint un incendie dans le village de Neochori, dans la région de Gortynia, dans le Péloponnèse, en Grèce, le 12 août 2021. - Nick Paleologos / ANADOLU AGENCY / Anadolu

La Protection civile a indiqué que presque la moitié de la Grèce est actuellement en vigilance orange en raison du risque "très élevé" d'incendies. "20 km de routes et quatre hectares de zones bâties pourraient être affectés", a estimé le programme européen Copernicus.

Les pompiers grecs luttent jeudi pour la troisième journée consécutive contre un incendie de forêt dans le Péloponnèse, dans le sud-ouest de la Grèce, qui a ravagé jusqu'ici "1.145 hectares de terrain", selon le service européen Copernicus.

Plus de 350 pompiers épaulés de 75 véhicules, 15 bombardiers d'eau et 15 hélicoptères tentent jeudi de circonscrire ce feu déclenché mardi à Feneos, dans le département de Corinthe, à 185 km d'Athènes, où des villages ont dû être évacués, selon le service de lutte contre les incendies.

Outre des zones forestières brûlées dont certaines zones sont protégées par le réseau européen Natura, "20 km de routes et quatre hectares de zones bâties pourraient être affectés", a indiqué sur X le programme européen Copernicus de collecte de données sur l'état de la Terre.

Deux personnes accusées d'avoir "provoqué le feu"

Des médias locaux ont indiqué que quelques maisons dans des villages du secteur ont été endommagées. Deux personnes ont été arrêtées, accusées d'avoir "provoqué le feu par négligence" alors qu'elles effectuaient des travaux à l'extérieur près des zones boisées.

La Grèce est frappée par une canicule prolongée depuis lundi avec des températures qui pourraient atteindre jeudi 43 degrés Celsius localement, selon les prévisions de la météo nationale.

Presque la moitié du pays est placée en vigilance orange en raison du risque "très élevé" d'incendies, selon la Protection civile.

Par ailleurs, un incendie de forêt déclenché jeudi à Kakavja dans le sud de l'Albanie voisine, a traversé la frontière en fin d'après-midi et menace des villages grecs qui ont été évacués par précaution, selon les pompiers grecs.

"34 foyers d'incendies" en Albanie

Cinquante-quatre pompiers, 17 véhicules, six bombardiers d'eau et un hélicoptère participent à la lutte contre les flammes, selon la même source.

L'Albanie comme les pays proches des Balkans sont également frappés par des températures élevées et des incendies ces derniers jours.

Selon un communiqué du ministère albanais de la Défense "dans les dernières 24 heures il y a eu 34 foyers d'incendies dont 8 étaient toujours actifs" dans le pays.

I.H avec AFP